top of page

Pourquoi le tissu à base de bambou n'est pas écologique ?

Dernière mise à jour : 25 mai 2022



Le bambou a la vogue.


On en voit beaucoup ces dernières années pour plusieurs utilisations différentes. Meubles, vaisselle, construction, et même tissu.


Il est vanté pour ces caractéristiques écologiques car il pousse facilement et ne nécessite que très peu d'eau et de produits phytosanitaires.


Néanmoins, tu dois savoir que la fabrication de tissu à partir du bambou n'est pas du tout un procédé écologique. Et même au contraire elle est très négative... Je t'explique pourquoi ci-dessous.


Comment fabrique-t-on les fibres de bambou ?


A la différence du coton par exemple, on ne peut pas utiliser les fibres directement extraites du bambou. Pour en faire des fibres qui serviront de base au tissu, il faut d'abord suivre un procédé chimique complexe.


Le bambou est d'abord réduit en poudre. Le but sera d'utiliser la cellulose présente dans le bambou pour en faire des fibres.

Après différentes étapes de mise en contact avec des produits chimiques tels quel le disulfure de carbone, la cellulose du bambou formera des fils qui seront donc des fibres artificielles.


Le disulfure de carbone est extrêmement toxique à la fois pour l'environnement mais également pour les travailleurs des usines. Seulement la moitié de ce solvant est récupéré, le reste est jeté dans l'environnement.




Voilà, donc si tu voulais faire un geste pour l'environnement en t'équipant de lingettes ou serviettes en tissu bambou, en fait tu encourages un procédé fortement négatif sur l'environnement.


Petite précision importante : il existe, dans le commerce, du bambou certifié OEKO TEX STANDARD 100. Ceci est complètement possible. Mais rappel, cette certification n'a rien à voir avec une la certification biologique et surtout n'a rien à voir avec une certification liée à la préservation de l'environnement ou à la santé des ouvriers. Elle dit juste que le tissu final a été testé et est exempt de substances chimiques dangereuses.


Bon, que peut-on faire alors ?


Heureusement, des alternatives plus saines et responsables existent !


C'est le cas du coton biologique certifié GOTS. Cette certification comporte des garanties en terme de respect environnemental et de respect de la santé des travailleurs.

J'en parle plus en détail ici.




Comme je souhaite au maximum adopter des gestes vraiment éco-responsables, tu ne trouveras pas de micro-éponge de bambou sur ma boutique.


Bonne nouvelle, tu trouveras à la place, pour mes lingettes, du molleton de coton bio certifié GOTS, une matière hyper douce pour la peau.


De quoi réduire tes déchets, en faisant un VRAI geste pour l'environnement.







コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page