De nombreuses allégations sont présentes sur les textiles. Ici je t'explique les grosses différences concernant deux certifications qui sont assez connues mais surtout qui peuvent être confondues. Il en existe d'autres mais celles-ci me semblent les plus connues et répandues.
1 / OEKO-TEX
OEKO TEX est un rassemblement d'instituts ayant rédigé plusieurs types de labels.
OEKO TEX STANDARD 100, le plus utilisé dans le textile, est une certification qui garantit l'absence de substances dangereuses dans une matière.
Elle ne propose aucune garantie quant à l'utilisation de fibres biologiques, ni de garanties sociales pour les ouvriers.
En conclusion, une matière certifiée OEKO TEX STANDARD 100 peut être issue d'un procédé de fabrication ne respectant pas l'environnement. C'est notamment le cas du tissu à base de bambou. Ils sont souvent vendus OEKO TEX mais pour autant leur fabrication est une catastrophe écologique. Méfie-toi si on te vend du tissu en bambou bio !
Plus d'infos ici : https://www.oeko-tex.com/en/
2/ GOTS
Il s'agit de la certification la plus poussée pour le textile biologique.
Elle garantit l'utilisation de fibres naturelles biologiques, une traçabilité sur toute la chaîne ; le respect environnemental, et le respect des conditions de travail.
Une certification alliant donc respect environnemental et éthique.
Pour autant, un tissu vendu comme BIO n'est pas pour autant forcément certifié GOTS.
La fibre a été cultivée selon le référentiel BIO mais les garanties s'arrêtent là. Tu ne peux pas être sûr(e) du respect de l'environnement sur les process en suivant, ni même du respect des conditions de travail des salariés.
Plus d'infos ici : https://global-standard.org/
Alors, connaissais-tu la différence ? Est-ce que les labels textiles ont une importance pour toi ?
- Si tu veux en savoir plus sur les tissus que j'utilise, clique ici.
- Si tu veux voir mes créations en tissu BIO, clique ici.
Komentarji