top of page

Les matériaux éco-responsables utilisés à l'atelier Toucan Marin

Dernière mise à jour : 19 févr.


Bouillotte sèche en coton biologique - Toucan Marin


En tant que créatrice écolo, je suis évidemment très sensible à la protection de l'environnement.

Tout au long du temps, je cherche à m'améliorer dans ma vie de tous les jours et de toujours me questionner quant à mes intentions d'achats.


Evidemment, je gère mon entreprise selon mes propres valeurs et convictions. C'est pourquoi le sourcing et l'utilisation de matériaux éco-responsables pour les créations que je fabrique est une priorité pour moi.


Je t'explique ici ce que j'utilise, pourquoi j'ai fait ce choix, et ce que je projette pour l'avenir.


Les matériaux utilisés dans l'atelier Toucan Marin aujourd'hui :

Je te fais la liste ci-dessous des matières que j'utilise à l'heure où j'écris ces lignes, en toute transparence.



1/ Tous mes tissus en fibre naturelle sont au minimum fabriqués en coton biologique.


Champ de coton

En effet, personnellement je consomme BIO depuis plusieurs années à la fois dans mon alimentation mais également pour mes produits cosmétiques. Il me semblait donc important pour mes créations de n'acheter que des textiles à base de coton BIO.

Il n'y a pas de règlementation dans le textile bio, comme tu peux en avoir en alimentaire par exemple. Il n'existe que des référentiels privés plus ou moins sérieux et poussés. Le plus reconnu est le référentiel GOTS. Je t'explique plus en détail ce référentiel ici.

Attention, à ne pas confondre OEKO TEX et GOTS qui n'ont rien à voir.


La plupart de mes tissus sont également certifiés GOTS, c'est le cas notamment des cotons imprimés, de la micro-éponge de coton et du molleton des lingettes. Mes tissus nid d'abeille et filet sont en coton BIO mais non certifiés GOTS.




2/ Pour les tissus techniques aptes au contact alimentaire, j'utilise un tissu à base de polyester recyclé


Charlotte alimentaire - Toucan Marin

Privilégier les fibres naturelles est une priorité. Effectivement, elles sont biodégradables, au contraire des fibres synthétiques.

Sauf que techniquement on est vite limité. Exemple pour fabriquer des charlottes ou pochettes alimentaires que l'on souhaite imperméable. Il existe du coton enduit effectivement mais l'enduit est fabriqué à partir de dérivés pétro-chimiques. J'ai préféré sourcer un tissu fabriqué avec du polyester recyclé. C'est à dire que le polyester utilisé pour la fabrication de ce tissu est soit un déchet de l'industrie plastique, soit du polyester qui a déjà été utilisé (exemple de bouteilles en plastique). J'ai trouvé que cette solution permettait à la fois de répondre à certains challenges techniques que le coton ne permettait pas (imperméabilité) et également d'être moins impactante pour l'environnement que des tissus à base de polyester vierge.



3/ J'utilise du fil de coton biologique

Bobine de fil

99% de mes créations contiennent du fil de coton biologique. Certaines contiennent encore un peu de fil en polyester qui était issu d'un stock que j'avais en démarrant mon activité.

Mais toutes les créations que je fabrique désormais sont faites avec du fil de coton biologique certifié GOTS.



4/ Les cordons et cordelettes


Ils sont tous en coton biologique certifié GOTS également. Achetés à des fournisseurs français.



4/ L'étiquette à marque Toucan Marin est également en coton BIO certifié GOTS. Elle est fabriquée par une entreprise française.



6/ Le petit drapeau français est en polyester recyclé. En effet, je n'ai pas trouvé d'équivalent en coton BIO. J'ai donc choisi une matière qui a été recyclée (certifié GRS).

J'ai tendance à le retirer au fur et à mesure de la sortie de nouvelles créations. En effet, cela me paraissait important au démarrage de l'entreprise. Un peu moins maintenant.



7/ L'élastique utilisé pour mes charlottes à plat n'est pas en coton BIO. Comme tu t'en doutes, pour avoir cette élasticité, il faut une fibre synthétique. Par ailleurs, j'avais acheté plusieurs mètres d'élastique il y a 2 ans lors du début de la pandémie pour réaliser des masques. Finalement, je ne m'en suis servie que très peu et il me reste encore beaucoup de longueur de cet élastique. Je me reposerai la question à la fin de ce stock si je peux trouver mieux.



Pourquoi je veux aller si loin dans ma démarche :


Si tu te demandes pourquoi je vais aussi loin dans ma démarche, je te donne ma réponse tout de suite.

La culture de coton conventionnel (donc non BIO) et sa fabrication en tissu font partie

Champ de coton

des industries les plus polluantes au monde. Même si je pense qu'il est urgent de passer à plus d'accessoires lavables à la maison, je ne peux m'empêcher de penser qu'un accessoire en coton conventionnel a tout de même eu un impact qui aurait pu être moindre s'il avait été fabriqué en coton biologique... Le but de passer au lavable étant de réduire notre empreinte environnementale, il me semble important d'aller au bout de la démarche.


De même pour le tissu à base de bambou (comme sur de nombreuses lingettes lavables que l'on peut voir en vente). Cette industrie est extrêmement polluante. Pour fabriquer du tissu à partir de bambou, de nombreuses étapes à base de produits chimiques doivent être mises en œuvre. Des produits dangereux pour l'environnement mais également pour la santé des travailleurs. Pour ma part, ce n'est pas possible de cautionner ce genre de matériau.



Les axes d'amélioration de l'atelier :


Je viens de t'expliquer ce que j'utilise à l'heure où j'écris ces lignes. Mais bien sûr c'est encore imparfait à mon sens alors voici mes axes d'amélioration.


Je voudrais passer sur du coton bio 100% certifié GOTS. Cela a un coût évidemment,

Sac à vrac

mais je pense que c'est une excellente garantie de traçabilité, de protection de l'environnement et des conditions de travail des ouvriers.


Je voudrais sourcer et utiliser d'autres types de textile éco-responsable. Comme par exemple le lin ou le jute, qui même s'ils ne sont pas BIO, sont cultivés localement et ne requièrent pas ou peu de pesticides pour pousser. Par ailleurs, ils sont très peu gourmands en eau, ce qui en fait des tissus éco-responsables.


 

Tu sais tout maintenant ! Est-ce que pour toi c'est important d'aller au bout de la démarche ? Dis moi tout en commentaires.


 

Pour des créations éco-responsables jolies et utiles, retrouve l'ensemble de mes articles écologiques :




 

Et enfin pour ne rien louper à mes actualités et suivre mes articles de blog, n'oublie pas de t'inscrire à ma newsletter.




22 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page